Ce qu’il faut savoir avant de passer vos vacances dans le Puy-de-Dome

Avez-vous envie de découvrir la France dans toute sa splendeur et son authenticité ? Dans ce cas, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes vaut réellement le détour. Et lorsqu’on parle de cette région, le Puy-de-Dôme figure parmi les endroits de prédilection des touristes. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité de ce département ? Pourquoi choisir le Puy-de-Dôme comme destination pour vos vacances ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pas le temps de s’ennuyer dans le Puy-de-Dôme

Lorsqu’on parle du Puy-de-Dôme, on pense directement aux paysages naturels variés qu’il abrite. En effet, c’est la destination rêvée pour les amoureux de la nature. Forêts verdoyantes, plateaux, collines, dômes et volcans endormis… L’endroit est propice au dépaysement. Le lieu est notamment réputé pour son volcan endormi du même nom. Il attire chaque année plus de 500.000 visiteurs. Le volcan du Puy-de-Dôme fait partie de la chaîne des Puys qui comprend plus de 80 volcans.

Le Puy-de-Dôme est riche en relief ce qui en fait un lieu de rendez-vous pour les amoureux des activités à sensations fortes comme le parapente en été et le ski en hiver. Les amoureux de randonnées à pied et à vélo seront également satisfaits. Les parcs régionaux, les réserves naturelles et les centaines de circuits balisés se prêtent à ces types d’activités sportives.

Mais Puy-de-Dôme abrite aussi des monuments qui valent le détour. On peut notamment citer le château de Murol, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Clermont-Ferrand et bien d’autres encore.

Qu’en est-il de l’hébergement dans le Puy-de-Dôme ?

Lorsqu’on part en vacances, l’hébergement est le premier élément auquel il faudra penser, sauf bien évidemment si on dispose d’un camping-car. La réussite de votre aventure dépendra en grande partie de la qualité de l’hébergement. En ce qui concerne le Puy-de-Dôme, le coût de l’hébergement dans un hôtel est à partir de 80 euros pour une chambre pour une à deux personnes. Bien évidemment, la qualité de service dépendra en grande partie de la gamme choisie. Mais vous pouvez quand même réaliser des comparaisons avant d’effectuer la réservation. Ainsi, vous pourrez trouver les offres ayant le meilleur rapport qualité-prix.

A côté de l’hébergement classique qu’est l’hôtel, vous trouverez également d’autres types d’hébergement tels que les auberges, les gîtes, les maisons d’hôte, les campings ou encore les maisons et les appartements de location saisonnière. À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux

Quand partir en vacances dans le Puy-de-Dôme ?

Si vous voulez profiter du soleil et d’un climat agréable, l’idéal est de visiter le Puy-de-Dôme entre le mois de juin et août. Durant cette période, la température peut atteindre les 26°C. Mais bien sûr, c’est durant cette période que le nombre de touristes atteint son pic. Il est alors conseillé de faire la réservation, plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance si vous voulez avoir un service d’hébergement de qualité à un prix abordable. Il est aussi possible d’y séjourner dès le mois de mai, période durant laquelle le climat est déjà très appréciable.

Et comme il a déjà été mentionné, le Puy-de-Dôme est aussi un endroit idéal si vous avez envie de réaliser vos vacances durant l’hiver. Les premières neiges peuvent se pointer dès le mois de septembre.